03 Ecole Saint Pierre Sainte Anne - Yssingeaux - Classe de cm2 - Alain Picq / Marie Christine Blanchard

Logo du réseau "Sur le chemin des Sucs" - (Vivre et travailler en réseau proposé par la Technologie au collège St Pierre Ste Anne - Yssingeaux) - Logo du collège Saint Pierre Sainte Anne - Restructuration de l'ensemble scolaire catholique d'Yssingeaux (en cours de réalisation)
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L'objet technique du défi (une petite horloge de bureau)L'objet technique du défi (une petite horloge de bureau)L'objet technique du défi (une petite horloge de bureau)

L'objet technique du défi (une petite horloge de bureau)

1ère étape (le 10/02/2014) :

Observation et description de l'objet technique :

Horloge de bureau fabriquée par des élèves de 4ème du collège Saint Pierre Sainte Anne d'Yssingeaux

Travail réalisé : différentes vues de l'objet technique et texte descriptif.

(les activités se déroulent dans un laboratoire de technologie du collège)

Le groupe 1 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 1 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 1 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.
Le groupe 1 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 1 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.
Le groupe 1 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 1 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.
Le groupe 1 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 1 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.

Le groupe 1 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.

Le groupe 2 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 2 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 2 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.
Le groupe 2 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 2 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.
Le groupe 2 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 2 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 2 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.

Le groupe 2 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.

Le groupe 3 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 3 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 3 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.
Le groupe 3 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 3 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 3 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.
Le groupe 3 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 3 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 3 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.

Le groupe 3 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.

Le groupe 4 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 4 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 4 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.
Le groupe 4 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 4 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 4 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.
Le groupe 4 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 4 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 4 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.

Le groupe 4 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.

Le groupe 5 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 5 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 5 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.
Le groupe 5 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 5 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 5 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.
Le groupe 5 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 5 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.Le groupe 5 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.

Le groupe 5 réalisant des dessins de la petite horloge de bureau et rédigeant un texte descriptif de l'objet technique.

2ème étape (le 21/11/2013)

Analyse des défauts (pas de solution à évoquer)
Travail réalisé : des défauts !!!

• La lisibilité de l’heure (absence de chiffres, de graduations…)
• Le matériau utilisé (la transparence, le mécanisme,…)
• Les couleurs (des aiguilles noires sur un fond noir,…)
• La taille et forme du socle (pied trop court…)
• L’énergie (pile jetable…)

Le groupe 1 analysant tous les défauts de l'objets techniquesLe groupe 1 analysant tous les défauts de l'objets techniquesLe groupe 1 analysant tous les défauts de l'objets techniques
Le groupe 1 analysant tous les défauts de l'objets techniquesLe groupe 1 analysant tous les défauts de l'objets techniquesLe groupe 1 analysant tous les défauts de l'objets techniques
Le groupe 1 analysant tous les défauts de l'objets techniquesLe groupe 1 analysant tous les défauts de l'objets techniquesLe groupe 1 analysant tous les défauts de l'objets techniques

Le groupe 1 analysant tous les défauts de l'objets techniques

Le groupe 2 analysant tous les défauts de l'objets techniques.Le groupe 2 analysant tous les défauts de l'objets techniques.Le groupe 2 analysant tous les défauts de l'objets techniques.
Le groupe 2 analysant tous les défauts de l'objets techniques.Le groupe 2 analysant tous les défauts de l'objets techniques.Le groupe 2 analysant tous les défauts de l'objets techniques.
Le groupe 2 analysant tous les défauts de l'objets techniques.Le groupe 2 analysant tous les défauts de l'objets techniques.

Le groupe 2 analysant tous les défauts de l'objets techniques.

Le groupe 3 analysant tous les défauts de l'objets techniques.Le groupe 3 analysant tous les défauts de l'objets techniques.Le groupe 3 analysant tous les défauts de l'objets techniques.
Le groupe 3 analysant tous les défauts de l'objets techniques.Le groupe 3 analysant tous les défauts de l'objets techniques.
Le groupe 3 analysant tous les défauts de l'objets techniques.Le groupe 3 analysant tous les défauts de l'objets techniques.
Le groupe 3 analysant tous les défauts de l'objets techniques.Le groupe 3 analysant tous les défauts de l'objets techniques.

Le groupe 3 analysant tous les défauts de l'objets techniques.

Le groupe 4 analysant tous les défauts de l'objets techniques.Le groupe 4 analysant tous les défauts de l'objets techniques.Le groupe 4 analysant tous les défauts de l'objets techniques.
Le groupe 4 analysant tous les défauts de l'objets techniques.Le groupe 4 analysant tous les défauts de l'objets techniques.
Le groupe 4 analysant tous les défauts de l'objets techniques.Le groupe 4 analysant tous les défauts de l'objets techniques.
Le groupe 4 analysant tous les défauts de l'objets techniques.Le groupe 4 analysant tous les défauts de l'objets techniques.

Le groupe 4 analysant tous les défauts de l'objets techniques.

Le groupe 5 analysant tous les défauts de l'objets techniques.Le groupe 5 analysant tous les défauts de l'objets techniques.Le groupe 5 analysant tous les défauts de l'objets techniques.
Le groupe 5 analysant tous les défauts de l'objets techniques.Le groupe 5 analysant tous les défauts de l'objets techniques.Le groupe 5 analysant tous les défauts de l'objets techniques.
Le groupe 5 analysant tous les défauts de l'objets techniques.Le groupe 5 analysant tous les défauts de l'objets techniques.

Le groupe 5 analysant tous les défauts de l'objets techniques.

Notion de design :

Design (dizajn ou design) n.m. (mot anglais), discipline visant à la création d’objets, d’environnements, d’œuvres graphiques, etc. , à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d’une production industrielle.

Petit Larousse, depuis 1989

Quel est cet étrange objet technique au centre de la table ?

Une fusée ? une araignée ? pour enrouler du fil ? un fouet pour battre les oeufs ? ....
Une fusée ? une araignée ? pour enrouler du fil ? un fouet pour battre les oeufs ? ....

Une fusée ? une araignée ? pour enrouler du fil ? un fouet pour battre les oeufs ? ....

Juicy Salif, Presse-agrumes en fonte d'aluminium brillant.
Juicy Salif, Presse-agrumes en fonte d'aluminium brillant.

Juicy Salif, Presse-agrumes en fonte d'aluminium brillant.

Véritable objet iconique, symbolisant aussi bien la production de Philippe Starck que celle de la maison Alessi, ce presse-agrumes à la fois révolutionnaire et à la fonctionnalité surprenante fut ébauché par Starck sur une nappe de pizzeria alors qu'il était en vacances au bord de la mer en Italie.

Un homme par exemple :

Philippe Starck (designer)

3ème étape (le 24/02/2014)

Recherche des améliorations et solutions techniques

Travail réalisé : des idées !!!

1.La lisibilité de l’heure (des chiffres, des graduations…)
2.Le matériau utilisé(un matériau non transparent, coloré "bicouche"...)
3.Les couleurs (selon les stocks de PVC "bicouche",…)
4.La taille et forme du socle (un support plus grand et plus stable…)
5.L’énergie(une cellule "solaire" et une batterie rechargeable …)
les solutions du groupe 1 afin d'améliorer la petite horlogeles solutions du groupe 1 afin d'améliorer la petite horloge
les solutions du groupe 1 afin d'améliorer la petite horlogeles solutions du groupe 1 afin d'améliorer la petite horlogeles solutions du groupe 1 afin d'améliorer la petite horloge

les solutions du groupe 1 afin d'améliorer la petite horloge

les solutions du groupe 2 afin d'améliorer la petite horlogeles solutions du groupe 2 afin d'améliorer la petite horlogeles solutions du groupe 2 afin d'améliorer la petite horloge
les solutions du groupe 2 afin d'améliorer la petite horlogeles solutions du groupe 2 afin d'améliorer la petite horloge

les solutions du groupe 2 afin d'améliorer la petite horloge

les solutions du groupe 3 afin d'améliorer la petite horloge
les solutions du groupe 3 afin d'améliorer la petite horloge
les solutions du groupe 3 afin d'améliorer la petite horloge
les solutions du groupe 3 afin d'améliorer la petite horloge
les solutions du groupe 3 afin d'améliorer la petite horloge
les solutions du groupe 3 afin d'améliorer la petite horloge

les solutions du groupe 3 afin d'améliorer la petite horloge

les solutions du groupe 4 afin d'améliorer la petite horloge.les solutions du groupe 4 afin d'améliorer la petite horloge.
les solutions du groupe 4 afin d'améliorer la petite horloge.les solutions du groupe 4 afin d'améliorer la petite horloge.
les solutions du groupe 4 afin d'améliorer la petite horloge.les solutions du groupe 4 afin d'améliorer la petite horloge.

les solutions du groupe 4 afin d'améliorer la petite horloge.

les solutions du groupe 5 afin d'améliorer la petite horloge.les solutions du groupe 5 afin d'améliorer la petite horloge.
les solutions du groupe 5 afin d'améliorer la petite horloge.les solutions du groupe 5 afin d'améliorer la petite horloge.
les solutions du groupe 5 afin d'améliorer la petite horloge.les solutions du groupe 5 afin d'améliorer la petite horloge.

les solutions du groupe 5 afin d'améliorer la petite horloge.

4ème étape (le 17/03/2014)

Des solutions techniques et des esquisses

Travail réalisé : des idées !!! des dessins....

  1. La lisibilité de l’heure (des chiffres, des graduations…)
  2. Le matériau utilisé(un matériau non transparent, coloré "bicouche"...)
  3. Les couleurs (selon les stocks de PVC "bicouche",…)
  4. La taille et forme du socle (un support plus grand et plus stable…)
  5. L’énergie(une cellule "solaire" et une batterie rechargeable …)
Les élèves du groupe 1 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.Les élèves du groupe 1 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 1 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.Les élèves du groupe 1 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 1 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.Les élèves du groupe 1 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.Les élèves du groupe 1 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 1 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.Les élèves du groupe 1 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.Les élèves du groupe 1 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.

Les élèves du groupe 1 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.

Les élèves du groupe 2 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.Les élèves du groupe 2 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.Les élèves du groupe 2 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 2 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.Les élèves du groupe 2 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 2 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.Les élèves du groupe 2 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 2 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.Les élèves du groupe 2 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.

Les élèves du groupe 2 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.

Les élèves du groupe 3 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 3 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 3 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 3 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 3 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 3 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 3 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 3 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 3 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 3 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 3 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 3 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 3 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 3 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.

Les élèves du groupe 3 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.

Les élèves du groupe 4 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 4 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 4 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 4 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 4 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 4 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 4 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 4 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 4 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 4 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 4 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 4 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.

Les élèves du groupe 4 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.

Les élèves du groupe 5 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 5 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 5 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 5 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 5 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 5 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 5 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 5 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 5 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 5 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 5 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 5 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 5 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 5 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.
Les élèves du groupe 5 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.

Les élèves du groupe 5 dessinent les futurs prototypes d'horloge avant de réaliser le choix d'un modèle.

5ème étape (le 24/03/2014) :

Initiation à la CFAO avec le logiciel Graal et avec la machine-outil
"CharlyRobot", une graveuse-fraiseuse à commande numérique

Travail réalisé : Conception d'une petite plaque de signalétique (programmation du robot "Charlyrobot")

La CAO (Conception Assistée par Ordinateur)

 
Activité d'informatique d'initiation à la CFAO
Activité d'informatique d'initiation à la CFAOActivité d'informatique d'initiation à la CFAO

Activité d'informatique d'initiation à la CFAO

Les élèves de cm2 réalisant la CAO de leur petite plaque signalétique afin de piloter le CharlyRobot (machine-outil à commande numérique)
Les élèves de cm2 réalisant la CAO de leur petite plaque signalétique afin de piloter le CharlyRobot (machine-outil à commande numérique)
Les élèves de cm2 réalisant la CAO de leur petite plaque signalétique afin de piloter le CharlyRobot (machine-outil à commande numérique)
Les élèves de cm2 réalisant la CAO de leur petite plaque signalétique afin de piloter le CharlyRobot (machine-outil à commande numérique)
Les élèves de cm2 réalisant la CAO de leur petite plaque signalétique afin de piloter le CharlyRobot (machine-outil à commande numérique)
Les élèves de cm2 réalisant la CAO de leur petite plaque signalétique afin de piloter le CharlyRobot (machine-outil à commande numérique)
Les élèves de cm2 réalisant la CAO de leur petite plaque signalétique afin de piloter le CharlyRobot (machine-outil à commande numérique)
Les élèves de cm2 réalisant la CAO de leur petite plaque signalétique afin de piloter le CharlyRobot (machine-outil à commande numérique)
Les élèves de cm2 réalisant la CAO de leur petite plaque signalétique afin de piloter le CharlyRobot (machine-outil à commande numérique)
Les élèves de cm2 réalisant la CAO de leur petite plaque signalétique afin de piloter le CharlyRobot (machine-outil à commande numérique)
Les élèves de cm2 réalisant la CAO de leur petite plaque signalétique afin de piloter le CharlyRobot (machine-outil à commande numérique)
Les élèves de cm2 réalisant la CAO de leur petite plaque signalétique afin de piloter le CharlyRobot (machine-outil à commande numérique)
Les élèves de cm2 réalisant la CAO de leur petite plaque signalétique afin de piloter le CharlyRobot (machine-outil à commande numérique)
Les élèves de cm2 réalisant la CAO de leur petite plaque signalétique afin de piloter le CharlyRobot (machine-outil à commande numérique)
Les élèves de cm2 réalisant la CAO de leur petite plaque signalétique afin de piloter le CharlyRobot (machine-outil à commande numérique)

Les élèves de cm2 réalisant la CAO de leur petite plaque signalétique afin de piloter le CharlyRobot (machine-outil à commande numérique)

6ème étape (le 31/03/2014) : suite et fin de la CFAO

Initiation à la CFAO avec le logiciel Graal et avec la machine-outil "CharlyRobot", une graveuse-fraiseuse à commande numérique

Travail réalisé : Conception d'une petite plaque de signalétique (programmation du robot "Charlyrobot")

La CAO (Conception Assistée par Ordinateur)

La FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur)

 

03 Ecole Saint Pierre Sainte Anne - Yssingeaux - Classe de cm2 - Alain Picq / Marie Christine Blanchard03 Ecole Saint Pierre Sainte Anne - Yssingeaux - Classe de cm2 - Alain Picq / Marie Christine Blanchard
03 Ecole Saint Pierre Sainte Anne - Yssingeaux - Classe de cm2 - Alain Picq / Marie Christine Blanchard03 Ecole Saint Pierre Sainte Anne - Yssingeaux - Classe de cm2 - Alain Picq / Marie Christine Blanchard
03 Ecole Saint Pierre Sainte Anne - Yssingeaux - Classe de cm2 - Alain Picq / Marie Christine Blanchard03 Ecole Saint Pierre Sainte Anne - Yssingeaux - Classe de cm2 - Alain Picq / Marie Christine Blanchard
03 Ecole Saint Pierre Sainte Anne - Yssingeaux - Classe de cm2 - Alain Picq / Marie Christine Blanchard03 Ecole Saint Pierre Sainte Anne - Yssingeaux - Classe de cm2 - Alain Picq / Marie Christine Blanchard
C.A.O.
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7ème étape (le 07/04/2014) -
Choix des esquisses des horloges améliorées

La lisibilité de l’heure (des chiffres, des graduations…)
Le matériau utilisé(un matériau non transparent, coloré "bicouche"...)
Les couleurs (selon les stocks de PVC "bicouche",…)
La taille et forme du socle (un support plus grand et plus stable…)
L’énergie(une cellule "solaire" et une batterie rechargeable …)

Dans chaque groupe, les élèves réalisent le choix de l'esquisse de la future horloge en tenant compte des critères évoqués ci-dessus. (indication aussi des dimensions sur les dessins afin de réaliser ensuite des plans).

Une maquette en bristol puis un prototytpe en PVC sera fabriqué.

Le groupe 1 réuni afin d'effectuer le choix du modèle à réaliser.
Le groupe 1 réuni afin d'effectuer le choix du modèle à réaliser.
Le groupe 1 réuni afin d'effectuer le choix du modèle à réaliser.

Le groupe 1 réuni afin d'effectuer le choix du modèle à réaliser.

Le groupe 2 réuni afin d'effectuer le choix du modèle à réaliser.Le groupe 2 réuni afin d'effectuer le choix du modèle à réaliser.
Le groupe 2 réuni afin d'effectuer le choix du modèle à réaliser.Le groupe 2 réuni afin d'effectuer le choix du modèle à réaliser.

Le groupe 2 réuni afin d'effectuer le choix du modèle à réaliser.

Le groupe 3 réuni afin d'effectuer le choix du modèle à réaliser. Le groupe 3 réuni afin d'effectuer le choix du modèle à réaliser.
Le groupe 3 réuni afin d'effectuer le choix du modèle à réaliser.

Le groupe 3 réuni afin d'effectuer le choix du modèle à réaliser.

Le groupe 4 réuni afin d'effectuer le choix du modèle à réaliser.
Le groupe 4 réuni afin d'effectuer le choix du modèle à réaliser.

Le groupe 4 réuni afin d'effectuer le choix du modèle à réaliser.

Le groupe 5 réuni afin d'effectuer le choix du modèle à réaliser.
Le groupe 5 réuni afin d'effectuer le choix du modèle à réaliser.
Le groupe 5 réuni afin d'effectuer le choix du modèle à réaliser.

Le groupe 5 réuni afin d'effectuer le choix du modèle à réaliser.

8ème étape (le 12/05/2014)

les 5 groupes ont fabriqué des maquettes en bristol afin de vérifier leur création avant l'usinage en matière plastique des 5 prototypes d'horloge avec la machine-outil à commande numérique qu'ils devront pilotés.

 

Ensuite les élèves ont sciés une petite plaque de plastique bicolore qu'ils utiliseront pour graver ce qu'ils ont préparés avec Charlygraal.

Voici les 5 maquettes réalisées par les 5 groupes.
Voici les 5 maquettes réalisées par les 5 groupes.Voici les 5 maquettes réalisées par les 5 groupes.Voici les 5 maquettes réalisées par les 5 groupes.
Voici les 5 maquettes réalisées par les 5 groupes.Voici les 5 maquettes réalisées par les 5 groupes.Voici les 5 maquettes réalisées par les 5 groupes.

Voici les 5 maquettes réalisées par les 5 groupes.

Le groupe 1 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conceptionLe groupe 1 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception
Le groupe 1 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conceptionLe groupe 1 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception

Le groupe 1 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception

Le groupe  2 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conceptionLe groupe  2 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conceptionLe groupe  2 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception
Le groupe  2 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conceptionLe groupe  2 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conceptionLe groupe  2 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception

Le groupe 2 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception

Le groupe 3 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conceptionLe groupe 3 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception
Le groupe 3 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conceptionLe groupe 3 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conceptionLe groupe 3 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception

Le groupe 3 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception

Le groupe 4 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conceptionLe groupe 4 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception
Le groupe 4 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conceptionLe groupe 4 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception
Le groupe 4 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conceptionLe groupe 4 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conceptionLe groupe 4 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception

Le groupe 4 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception

Le groupe 5 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conceptionLe groupe 5 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception
Le groupe 5 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conceptionLe groupe 5 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception
Le groupe 5 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conceptionLe groupe 5 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception

Le groupe 5 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception

Ensuite quelques élèves ont sciés une petite plaque de plastique bicolore qu'ils utiliseront pour graver ce qu'ils ont préparés avec Charlygraal.

Analyse des défauts par le groupe bleu
Analyse des défauts par le groupe bleu
Analyse des défauts par le groupe bleu
Analyse des défauts par le groupe bleu
Analyse des défauts par le groupe bleu
Analyse des défauts par le groupe bleu
Analyse des défauts par le groupe bleu
Analyse des défauts par le groupe bleu
Analyse des défauts par le groupe bleu
Analyse des défauts par le groupe bleu
Analyse des défauts par le groupe bleu
Analyse des défauts par le groupe bleu
Analyse des défauts par le groupe bleu

Analyse des défauts par le groupe bleu

8ème étape (Lundi 19/05/2014 de 08h45 à 11h30 et Lundi 26/05/2014 de 08h45 à 11h30) :

1ère demi-classe : les groupes 1 & 5

2ème demi-classe : les groupes 2, 3 & 4

Début de la fabrication à l'aide du Charly-Robot.

Chaque élève a fabriqué une petite plaque personnalisée afin d' apprendre à piloter le robot à commande numérique. Ensuite chaque équipe réalise le prototype de l'horloge de bureau amélioré.

La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.
La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.

La fabrication des petites plaques en CFAO avec la machine à commande numérique "CharlyRobot" par le groupe 1 puis 5.

Les 2 horloges de bureau améliorées à monter des groupes 1 & 5
Les 2 horloges de bureau améliorées à monter des groupes 1 & 5Les 2 horloges de bureau améliorées à monter des groupes 1 & 5

Les 2 horloges de bureau améliorées à monter des groupes 1 & 5

Horloge du groupe 1
Horloge du groupe 1
Horloge du groupe 1
Horloge du groupe 1
Horloge du groupe 1
Horloge du groupe 1
Horloge du groupe 1

Horloge du groupe 1

Horloge du groupe 5
Horloge du groupe 5
Horloge du groupe 5
Horloge du groupe 5
Horloge du groupe 5
Horloge du groupe 5
Horloge du groupe 5
Horloge du groupe 5
Horloge du groupe 5
Horloge du groupe 5
Horloge du groupe 5

Horloge du groupe 5

Réalisation des petites plaques par les groupes 2, 3 & 4.Réalisation des petites plaques par les groupes 2, 3 & 4.
Réalisation des petites plaques par les groupes 2, 3 & 4.Réalisation des petites plaques par les groupes 2, 3 & 4.
Réalisation des petites plaques par les groupes 2, 3 & 4.Réalisation des petites plaques par les groupes 2, 3 & 4.

Réalisation des petites plaques par les groupes 2, 3 & 4.

Le groupe 2 pilotant la machine à commande numérique.
Le groupe 2 pilotant la machine à commande numérique.
Le groupe 2 pilotant la machine à commande numérique.
Le groupe 2 pilotant la machine à commande numérique.
Le groupe 2 pilotant la machine à commande numérique.
Le groupe 2 pilotant la machine à commande numérique.
Le groupe 2 pilotant la machine à commande numérique.
Le groupe 2 pilotant la machine à commande numérique.
Le groupe 2 pilotant la machine à commande numérique.
Le groupe 2 pilotant la machine à commande numérique.
Le groupe 2 pilotant la machine à commande numérique.
Le groupe 2 pilotant la machine à commande numérique.
Le groupe 2 pilotant la machine à commande numérique.

Le groupe 2 pilotant la machine à commande numérique.

Le groupe 3 pilotant la machine à commande numérique.Le groupe 3 pilotant la machine à commande numérique.
Le groupe 3 pilotant la machine à commande numérique.Le groupe 3 pilotant la machine à commande numérique.
Le groupe 3 pilotant la machine à commande numérique.Le groupe 3 pilotant la machine à commande numérique.

Le groupe 3 pilotant la machine à commande numérique.

Le groupe 4 pilotant la machine à commande numérique.Le groupe 4 pilotant la machine à commande numérique.
Le groupe 4 pilotant la machine à commande numérique.Le groupe 4 pilotant la machine à commande numérique.
Le groupe 4 pilotant la machine à commande numérique.Le groupe 4 pilotant la machine à commande numérique.
Le groupe 4 pilotant la machine à commande numérique.Le groupe 4 pilotant la machine à commande numérique.

Le groupe 4 pilotant la machine à commande numérique.

Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 2
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 2
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 2
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 2
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 2
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 2
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 2
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 2
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 2
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 2
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 2
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 2
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 2
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 2
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 2
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 2
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 2
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 2
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 2

Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 2

Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 3Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 3
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 3Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 3
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 3Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 3
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 3Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 3

Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 3

Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4
Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4

Montage du prototype de l'horloge de bureau par le groupe 4

03 Ecole Saint Pierre Sainte Anne - Yssingeaux - Classe de cm2 - Alain Picq / Marie Christine Blanchard

Remerciements :

  • Merci aux élèves de Cm2 d'avoir participé à ce défi technologique, scientifique et artistique et tout particulièrement à Thomas qui a su gérer une des deux machines à commande numérique.

  • Merci aux enseignants qui ont participé et/ou soutenu ce projet

  • Merci aux directions de l'école et du collège Saint Pierre Sainte Anne d'Yssingeaux d'avoir permis la réalisation de ce projet dans le cadre "Vivre et travailler en réseau"

Projet réalisé dans le cadre du réseau "Sur le chemin des sucs".

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