02 Ecole Saint Joseph - Araules - Elèves de cm1/cm2 - Anne Vassallo

Publié par Bruno Bourlois (Professeur de technologie au collège St Pierre Ste Anne - Yssingeaux)

Logo du réseau "Sur le chemin des Sucs" - (Vivre et travailler en réseau proposé par la Technologie au collège St Pierre Ste Anne - Yssingeaux) - Logo du collège Saint Pierre Sainte Anne - Restructuration de l'ensemble scolaire catholique d'Yssingeaux (en cours de réalisation)
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L'objet technique du défi (une petite horloge de bureau)L'objet technique du défi (une petite horloge de bureau)L'objet technique du défi (une petite horloge de bureau)

L'objet technique du défi (une petite horloge de bureau)

1ère étape (le 03/12/2013) :
Observation et description de l'objet technique : une horloge de bureau fabriquée par des élèves de 4ème du collège Saint Pierre Sainte Anne d'Yssingeaux
Travail réalisé : des dessins des différentes vues de l'objet technique.
Le petit groupe réalisant des dessins de la petite horloge de bureau (Objet technique).
Le petit groupe réalisant des dessins de la petite horloge de bureau (Objet technique).Le petit groupe réalisant des dessins de la petite horloge de bureau (Objet technique).
Le petit groupe réalisant des dessins de la petite horloge de bureau (Objet technique).Le petit groupe réalisant des dessins de la petite horloge de bureau (Objet technique).

Le petit groupe réalisant des dessins de la petite horloge de bureau (Objet technique).

Après avoir clarifier la notion d'objet et d'objet technique, les élèves ont réalisé ces dessins. Ce travail permet de bien étudier cet objet technique réalisé par des collègiens. Par la suite, les écoliers devront analyser les défauts de conception et ensuite proposer des solutions techniques afin d'améliorer cette petite horloge.
Après avoir clarifier la notion d'objet et d'objet technique, les élèves ont réalisé ces dessins. Ce travail permet de bien étudier cet objet technique réalisé par des collègiens. Par la suite, les écoliers devront analyser les défauts de conception et ensuite proposer des solutions techniques afin d'améliorer cette petite horloge.
Après avoir clarifier la notion d'objet et d'objet technique, les élèves ont réalisé ces dessins. Ce travail permet de bien étudier cet objet technique réalisé par des collègiens. Par la suite, les écoliers devront analyser les défauts de conception et ensuite proposer des solutions techniques afin d'améliorer cette petite horloge.
Après avoir clarifier la notion d'objet et d'objet technique, les élèves ont réalisé ces dessins. Ce travail permet de bien étudier cet objet technique réalisé par des collègiens. Par la suite, les écoliers devront analyser les défauts de conception et ensuite proposer des solutions techniques afin d'améliorer cette petite horloge.
Après avoir clarifier la notion d'objet et d'objet technique, les élèves ont réalisé ces dessins. Ce travail permet de bien étudier cet objet technique réalisé par des collègiens. Par la suite, les écoliers devront analyser les défauts de conception et ensuite proposer des solutions techniques afin d'améliorer cette petite horloge.

Après avoir clarifier la notion d'objet et d'objet technique, les élèves ont réalisé ces dessins. Ce travail permet de bien étudier cet objet technique réalisé par des collègiens. Par la suite, les écoliers devront analyser les défauts de conception et ensuite proposer des solutions techniques afin d'améliorer cette petite horloge.

2ème étape (le 17/12/2013)

Notion de design :

Design (dizajn ou design) n.m. (mot anglais), discipline visant à la création d’objets, d’environnements, d’œuvres graphiques, etc. , à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d’une production industrielle.

Petit Larousse, depuis 1989

Quel est cet étrange objet technique au centre de la table ?

Une fusée ? une araignée ? pour enrouler du fil ? un fouet pour battre les oeufs ? ....
Une fusée ? une araignée ? pour enrouler du fil ? un fouet pour battre les oeufs ? ....Une fusée ? une araignée ? pour enrouler du fil ? un fouet pour battre les oeufs ? ....Une fusée ? une araignée ? pour enrouler du fil ? un fouet pour battre les oeufs ? ....
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Une fusée ? une araignée ? pour enrouler du fil ? un fouet pour battre les oeufs ? ....

02 Ecole Saint Joseph - Araules - Elèves de cm1/cm2 - Anne Vassallo

Véritable objet iconique, symbolisant aussi bien la production de Philippe Starck que celle de la maison Alessi, ce presse-agrumes à la fois révolutionnaire et à la fonctionnalité surprenante fut ébauché par Starck sur une nappe de pizzeria alors qu'il était en vacances au bord de la mer en Italie.

Un homme par exemple :

Philippe Starck (designer)

Analyse des défauts (pas de solution à évoquer)
Travail réalisé : des défauts !!!

• La lisibilité de l’heure (absence de chiffres, de graduations…)
• Le matériau utilisé (la transparence, le mécanisme,…)
• Les couleurs (des aiguilles noires sur un fond noir,…)
• La taille et forme du socle (pied trop court…)
• L’énergie (pile jetable…)

02 Ecole Saint Joseph - Araules - Elèves de cm1/cm2 - Anne Vassallo02 Ecole Saint Joseph - Araules - Elèves de cm1/cm2 - Anne Vassallo
02 Ecole Saint Joseph - Araules - Elèves de cm1/cm2 - Anne Vassallo02 Ecole Saint Joseph - Araules - Elèves de cm1/cm2 - Anne Vassallo02 Ecole Saint Joseph - Araules - Elèves de cm1/cm2 - Anne Vassallo

3ème étape (le 14/01/2014)

Recherche des améliorations et solutions techniques

Travail réalisé : des idées !!!

  1. La lisibilité de l’heure (des chiffres, des graduations…)
  2. Le matériau utilisé(un matériau non transparent, coloré "bicouche"...)
  3. Les couleurs (selon les stocks de PVC "bicouche",…)
  4. La taille et forme du socle (un support plus grand et plus stable…)
  5. L’énergie(une cellule "solaire" et une batterie rechargeable …)

Esquisses des horloges améliorées proposées par les élèves

De nombreuses solutions d'amélioration sont proposées par les élèvesDe nombreuses solutions d'amélioration sont proposées par les élèves
De nombreuses solutions d'amélioration sont proposées par les élèvesDe nombreuses solutions d'amélioration sont proposées par les élèvesDe nombreuses solutions d'amélioration sont proposées par les élèves
De nombreuses solutions d'amélioration sont proposées par les élèvesDe nombreuses solutions d'amélioration sont proposées par les élèvesDe nombreuses solutions d'amélioration sont proposées par les élèves

De nombreuses solutions d'amélioration sont proposées par les élèves

Des solutions et des esquisse proposées
Des solutions et des esquisse proposées
Des solutions et des esquisse proposées
Des solutions et des esquisse proposées
Des solutions et des esquisse proposées
Des solutions et des esquisse proposées
Des solutions et des esquisse proposées
Des solutions et des esquisse proposées
Des solutions et des esquisse proposées
Des solutions et des esquisse proposées
Des solutions et des esquisse proposées
Des solutions et des esquisse proposées
Des solutions et des esquisse proposées
Des solutions et des esquisse proposées

Des solutions et des esquisse proposées

4ème étape (le 28/01/2014) :

Initiation à la CFAO avec le logiciel Graal et avec la machine-outil "CharlyRobot", une graveuse-fraiseuse à commande numérique

Travail réalisé : Conception d'une petite plaque de signalétique (programmation du robot "Charlyrobot")

La CAO (Conception Assistée par Ordinateur)

Puis la FAO (Fabrication Assisté par ordinateur)

02 Ecole Saint Joseph - Araules - Elèves de cm1/cm2 - Anne Vassallo02 Ecole Saint Joseph - Araules - Elèves de cm1/cm2 - Anne Vassallo02 Ecole Saint Joseph - Araules - Elèves de cm1/cm2 - Anne Vassallo
02 Ecole Saint Joseph - Araules - Elèves de cm1/cm2 - Anne Vassallo02 Ecole Saint Joseph - Araules - Elèves de cm1/cm2 - Anne Vassallo02 Ecole Saint Joseph - Araules - Elèves de cm1/cm2 - Anne Vassallo
La partie CAO réalisé avec le logiciel CharlyGraalLa partie CAO réalisé avec le logiciel CharlyGraal
La partie CAO réalisé avec le logiciel CharlyGraalLa partie CAO réalisé avec le logiciel CharlyGraalLa partie CAO réalisé avec le logiciel CharlyGraal

La partie CAO réalisé avec le logiciel CharlyGraal

La partie FAO avec le même logiciel CharlyGraal.La partie FAO avec le même logiciel CharlyGraal.
La partie FAO avec le même logiciel CharlyGraal.La partie FAO avec le même logiciel CharlyGraal.La partie FAO avec le même logiciel CharlyGraal.

La partie FAO avec le même logiciel CharlyGraal.

5ème étape (le 11/02/2014) -
Choix des esquisses des horloges améliorées

La lisibilité de l’heure (des chiffres, des graduations…)
Le matériau utilisé(un matériau non transparent, coloré "bicouche"...)
Les couleurs (selon les stocks de PVC "bicouche",…)
La taille et forme du socle (un support plus grand et plus stable…)
L’énergie(une cellule "solaire" et une batterie rechargeable …)

Dans chaque groupe, les élèves réalisent le choix de l'esquisse de la future horloge en tenant compte des critères évoqués ci-dessus. (indication aussi des dimensions sur les dessins afin de réaliser ensuite des plans).

Une maquette en bristol puis un prototytpe en PVC sera fabriqué.

le 1er projet d'horloge de Marie & Noémiele 1er projet d'horloge de Marie & Noémie
le 1er projet d'horloge de Marie & Noémiele 1er projet d'horloge de Marie & Noémiele 1er projet d'horloge de Marie & Noémie

le 1er projet d'horloge de Marie & Noémie

le 2ème projet d'horloge de Lucas, Yannick & Antoinele 2ème projet d'horloge de Lucas, Yannick & Antoine
le 2ème projet d'horloge de Lucas, Yannick & Antoinele 2ème projet d'horloge de Lucas, Yannick & Antoinele 2ème projet d'horloge de Lucas, Yannick & Antoine

le 2ème projet d'horloge de Lucas, Yannick & Antoine

6ème étape (le 25/02/2014) :

les 2 groupes ont commencé à fabriquer des maquettes en bristol afin de vérifier leur création avant l'usinage en matière plastique des 2 prototypes d'horloge avec la machine-outil à commande numérique qu'ils devront pilotés.

Le groupe 1 & 2  réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception
Le groupe 1 & 2  réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception
Le groupe 1 & 2  réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception
Le groupe 1 & 2  réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception
Le groupe 1 & 2  réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception
Le groupe 1 & 2  réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception
Le groupe 1 & 2  réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception
Le groupe 1 & 2  réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception
Le groupe 1 & 2  réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception
Le groupe 1 & 2  réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception
Le groupe 1 & 2  réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception
Le groupe 1 & 2  réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception
Le groupe 1 & 2  réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception
Le groupe 1 & 2  réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception

Le groupe 1 & 2 réalisant une maquette en bristol afin de contrôler l'exactitude des plans et de la conception

02 Ecole Saint Joseph - Araules - Elèves de cm1/cm2 - Anne Vassallo02 Ecole Saint Joseph - Araules - Elèves de cm1/cm2 - Anne Vassallo
02 Ecole Saint Joseph - Araules - Elèves de cm1/cm2 - Anne Vassallo02 Ecole Saint Joseph - Araules - Elèves de cm1/cm2 - Anne Vassallo
02 Ecole Saint Joseph - Araules - Elèves de cm1/cm2 - Anne Vassallo02 Ecole Saint Joseph - Araules - Elèves de cm1/cm2 - Anne Vassallo
02 Ecole Saint Joseph - Araules - Elèves de cm1/cm2 - Anne Vassallo02 Ecole Saint Joseph - Araules - Elèves de cm1/cm2 - Anne Vassallo
02 Ecole Saint Joseph - Araules - Elèves de cm1/cm2 - Anne Vassallo02 Ecole Saint Joseph - Araules - Elèves de cm1/cm2 - Anne Vassallo

7ème étape (le 25/03/2014)

les 2 groupes (garçons & filles) ont fabriqué des maquettes en bristol afin de vérifier leur création avant l'usinage en matière plastique des 2 prototypes d'horloge avec la machine-outil à commande numérique qu'ils devront pilotés.

Début de la fabrication à l'aide du Charly-Robot.

Chaque élève a fabriqué une petite plaque personnalisée afin d' apprendre à piloter le robot à commande numérique.

Ensuite chaque équipe a commencé à produire le prototype de l'horloge de bureau amélioré.

Chaque élèves a fabriqué une petite plaque avec la machine à commande numérique piloté par un ordinateur (CFAO). Première prise en main du CharlyRobot.
Chaque élèves a fabriqué une petite plaque avec la machine à commande numérique piloté par un ordinateur (CFAO). Première prise en main du CharlyRobot.Chaque élèves a fabriqué une petite plaque avec la machine à commande numérique piloté par un ordinateur (CFAO). Première prise en main du CharlyRobot.Chaque élèves a fabriqué une petite plaque avec la machine à commande numérique piloté par un ordinateur (CFAO). Première prise en main du CharlyRobot.
Chaque élèves a fabriqué une petite plaque avec la machine à commande numérique piloté par un ordinateur (CFAO). Première prise en main du CharlyRobot.Chaque élèves a fabriqué une petite plaque avec la machine à commande numérique piloté par un ordinateur (CFAO). Première prise en main du CharlyRobot.Chaque élèves a fabriqué une petite plaque avec la machine à commande numérique piloté par un ordinateur (CFAO). Première prise en main du CharlyRobot.
Chaque élèves a fabriqué une petite plaque avec la machine à commande numérique piloté par un ordinateur (CFAO). Première prise en main du CharlyRobot.Chaque élèves a fabriqué une petite plaque avec la machine à commande numérique piloté par un ordinateur (CFAO). Première prise en main du CharlyRobot.Chaque élèves a fabriqué une petite plaque avec la machine à commande numérique piloté par un ordinateur (CFAO). Première prise en main du CharlyRobot.

Chaque élèves a fabriqué une petite plaque avec la machine à commande numérique piloté par un ordinateur (CFAO). Première prise en main du CharlyRobot.

Fabrication de l'horloges des filles (un smiley à énergie solaire) :

  1. sciage (scie circulaire) de la matière première (plaque de plastique ABS bi-couche jaune & noir pour fabriquer le cadran)
  2. usinage de la plaque avec CharlyRobot
  3. montage du mécanisme de l'horloge
  4. sciage du PVC 2mm pour fabriquer le pied de l'horloge
  5. pliage du pied (thermoplieuse)
  6. assemblage final
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol
Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol

Fabrication de l'horloge solaire des filles : Noémie tenant en ses mains le prototype en plastique de l'horloge & Marie tenant la maquette en bristol

Fabrication de l'horloges des garçons (un requin au milieu de bulles d'air dans la mer à énergie solaire) :

1. Sciage (scie circulaire) de la matière première (plaque de plastique ABS bi-couche blanc & noir sur fond de PVC bleu pour fabriquer le cadran)

2. Usinage du cadran avec CharlyRobot

3. Montage du mécanisme de l'horloge

4. Sciage du PVC 3mm pour fabriquer le pied de l'horloge

5. Pliage du pied (thermoplieuse)

6. Usinage du petit requin en plastique ABS bi-couche gris noir

7. Assemblage final

Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons
Fabrication de l'horloge solaire des garçons

Fabrication de l'horloge solaire des garçons

Remerciements :

• Merci aux élèves de Cm1/Cm2 (Marie, Noémie, Antoine, Lucas et Yannick) d'avoir participé à ce défi technologique, scientifique et artistique

• Merci aux enseignants qui ont participé et/ou soutenu ce projet

• Merci aux personnes extérieures qui ont donné de leur temps (Parent, Ogec, Tutelle)

• Merci aux directions de l'école Saint Joseph d'Araules (Mme Anne Vasallo) et du collège Saint Pierre Sainte Anne d'Yssingeaux (M. Richard Barthélémy) d'avoir permis la réalisation de ce projet dans le cadre "Vivre et travailler en réseau"

Projet réalisé dans le cadre du réseau "Sur le chemin des sucs".

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